contact :

airderien35@free.fr

 
    La Chorale

AVRIL

La chorale “L’Air de Rien” est née en mars 1998. Chaque quinzaine, dans le grand amphithéâtre de l’Institut Régional du Travail Social, elle réunit des amateurs de tous âges et de tous horizons. Avec ses plus de 160 choristes, elle constitue l’un des chœurs les plus nombreux du département.

Chaque année, plusieurs chefs s’y succèdent au pupitre : Anne-Elisabeth Urvoy et Robert Tireau sont secondés chaque année par un ou deux adjoints, illustrant ainsi notre volonté d’être pépinière de talents. Nous souhaitons en effet rompre avec la tradition du chef de chœur unique pour permettre à d’autres d’accéder, progressivement, à la direction de chœur.

Pour fêter ses 10 ans, la chorale a édité un CD regroupant un florilège de son répertoire.

Nous participons régulièrement à des concerts, souvent à l’invitation d’associations à but humanitaire, et nous nous produisons en juin pour notre concert annuel.

Enfin, nous organisons régulièrement des stages de travail en week-end, avec un chef invité ; à ces occasions d’autres chorales nous rejoignent.

— -

Prochaine répétition le 15avril à l’IRTS de 20h30 à 22h15

Pour accéder à la révision des chants il est nécessaire de se connecter avec un identifiant et un mot de passe. cliquer ici


PROCHAINS CONCERTS DE L’AIR DE RIEN

Concert de l’OPAR 2013

Ensemble Chantons 700 voix

Samedi 13 avril 2013 à 14 h 30

Halle du Triangle, bd de Yougoslavie à Rennes

Participation libre


PROCHAINS CONCERTS D’AUTRES CHORALES


Pour accéder à la révision des chants il est nécessaire de se connecter avec un iJdentifiant et un mot de passe. cliquer ici


FORMATION AVEC L’AIR DE RIEN

STAGE avec Roberto Graiff

Samedi 4 février 2012 de 14h à 18h - Dimanche 5 février 2012 de 10h à 13h et de 14h30 à 16h30

Lieu : IRTS – 2 avenue du Bois Labbé - Rennes

ROBERTO GRAIFF

Roberto GRAIFF, chanteur, danseur, metteur en scène et pédagogue, s’est formé en Italie (Ensemble Charà), en Allemagne (Folkwang Hochschule) et en France, et a reçu le prix du meilleur soliste du Concours de Chorégraphie de Nyon (Suisse). Fortement intéressé au mélange des genres, il a crée et interprété plusieurs pièces chorégraphiques pour sa propre compagnie Fortevento en Italie, il a dansé et chanté en Allemagne et en Belgique, il a fait des incursion dans le théâtre et les pièces radiophoniques, avant de s’installer en France en 1994.

Il a rencontré à Paris Giovanna Marini, qui l’a sensibilisé au chant populaire italien et l’a invité à chanter dans son opéra « La Bague Magique » à l’Opéra de Nancy. C’est par son biais qu’il a rencontré les autres membres de la formation Tempo Ideale, le quartette de voix d’hommes à cappella avec qui il se produit régulièrement en France.

Il chante aussi avec le quintette à voix mixtes Oyfn Veg dans un répertoire de chants yiddish à cappella et ne se prive pas de l’étude des standards jazz et de l’improvisation vocale.

Tenté par la mise en scène il a réalisé plusieurs spectacles pour le centre artistique Artopie en Moselle et pour sa compagnie Fortevento.

Il est chef de chœur pour le projet Carmen de l’Ensemble Lyrique Justiniana, qui produit des opéras en milieu rural avec la participation de la population locale. Ce projet, présenté en Franche-Comté et au Festival d’Île de France, a remporté un vif succès lors de sa réalisation à l’Opéra de Rennes, en plein air, en juin 2011.

Il a conçu le projet « Un chœur pour 500 » et dirigé les 500 choristes amateurs de La Grande Chorale dans le cadre des célébrations du 500ème anniversaire de l’Hôtel de Ville de St. Quentin en 2009, ainsi que le projet « Art d’Echo 2010 » pour lequel il a assuré la direction artistique et musicale des 130 choristes dans un concert itinérant dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à St. Quentin en 2010.

Pédagogue, il consacre une grande attention à la pratique des amateurs au sein d’institutions théâtrales telle que « Le Théâtre du Peuple » à Bussang ou les C.D.N. de Béthune et de Saint Etienne, ainsi qu’au C.R.D. de St. Quentin où il dirige La Grande Chorale et en conçoit les projets artistiques.

LA POLYPHONIE, LA TRANSMISSIONE ORALE ET L’IMPROVISATION

Ce stage ne requiert aucun niveau de chant particulier. Il n’est pas non plus utile de savoir lire la musique. Ces 2 jours ont pour objectif d’aborder une pratiqu vocale d’ensemble à partir du répertoire des musiques du monde, sans le support de la partition, mais avec une attention particulière à la mémorisation.

L’apprentissage des chants polyphoniques s’effectue par transmission orale, ce qui aide le développement de l’oreille et de l’écoute. Quelques moments d’improvisation rythmique et mélodique sur les modes travaillés et le blues sont aussi à l’ordre du jour.

Un stage pour ceux qui chantent déjà... pour ceux qui n’ont jamais chanté... et pour ceux qui n’ont jamais osé le faire...

Bulletin d’inscription :

PDF - 227.2 ko




Au revoir Luc

Samedi soir, 20 novembre, Luc Guilloré est décédé à la fin d’une journée d’animation de stage et d’un concert. Nous savons quelle passion et quel charisme l’habitaient. Nous savons aussi toute l’énergie qu’il dépensait. Cette fois il a tout donné.

Au fil des rencontres, il nous a tous aidés à progresser et à ressentir le chant. Luc avait eu un rôle important lors du Festival “A Chœur Voix” de mars 2007. Luc nous laisse le souvenir d’un passionné, pédagogiquement doué, d’une grande sensibilité. Il était un chef de chœur attentif, avec une direction précise et claire, sachant parfaitement communiquer son ressenti aux choristes.

Merci Luc, de nous avoir fait partager ta passion du chant choral.

Jean-Luc Blaise - extrait du « Murmures » 54

http://www.lucguillore.fr/


Photos du concert (accès réservé aux choristes)

cliquer ici


Inscriptions 2010-2011

Toutes les informations ici


Sites amis

logo VCC logo BN7N La Corde Vocale Arts Vivants Spectacle Vivant en Bretagne Clap Phonie